Suis-je obligé de commander des produits venant de l’autre bout du monde pour consommer de délicieux fruits sains à la maison ?

Non, vous n’êtes pas obligé. Il y a aussi de merveilleux fruits sur notre continent. Chez Jurassic Fruit, nous ne voulons pas seulement mettre en valeur les fruits tropicaux des contrées éloignées, même s’ils sont fabuleux autant par le goût que pour la santé. Nous sommes également engagés aux côtés d’agriculteurs en Allemagne, en France, en Espagne, etc., qui cultivent des fruits rares et délicieux. Il y a une grande variété de fruits et de baies très proches de nous, qui sont souvent excellents et pourtant presque méconnus voire disparus, et dont nous aimerions renforcer la culture. Nous soutenons plusieurs projets qui se développent déjà ici et là (suivez-nous pour en savoir plus, nous communiquons de temps à autre dessus).

Le fait demeure qu’à certains moments de l’année, il est difficile d’obtenir des fruits sains, bons au goût et biologiques. Consommer un fruit bio qui a mûri sous le soleil d’un paradis tropical est un moment de pur plaisir, de connexion et de joie pour beaucoup. Il relie les gens à la nature et au régime naturel que la terre nous a toujours fourni. Ces fruits, souvent appelés « superfruits » ou « superaliments », sont une source de santé et nous fournissent les précieux nutriments que notre corps appelle depuis des milliers d’années.

Nous aimons travailler avec la Thaïlande pour offrir certains de ces moments tout au long de l’année. Bien sûr, il y a des fruits que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans cette qualité, comme le durian, le mangoustan, le cempedak ou la noix de coco jeune Light ou Pagode. Nous y avons construit un grand réseau de petits agriculteurs, luttant souvent pour la survie de leur ferme dans un pays où l’industrie chimique a tellement d’importance. Valoriser les fruits de leur travail aide à la fois notre santé et celle de la planète. Et chez Jurassic Fruit, nous voulons redonner le pouvoir aux agriculteurs et les aider dans leur remarquable courage à cultiver une diversité trop souvent oubliée – sans utiliser de produits chimiques.

Ainsi, nous sommes motivés et toujours à l’affût pour trouver de nouvelles solutions qui permettent de vous offrir les fruits les plus délicieux du monde, d’une manière plus écologique.

Il n’y a pas si longtemps, quand nous pensions à la papaye, à la banane, à l’avocat, à la mangue, nous supposions qu’ils devaient venir de très loin. C’était vrai alors. Mais plus maintenant. Nous travaillons avec deux agriculteurs en Espagne qui utilisent les avantages exceptionnels du microclimat de la « Costra tropical » (en Andalousie) et les principes de la permaculture pour cultiver des fruits dits exotiques. Par exemple, nous sommes maintenant en mesure de vous offrir quelques-unes des meilleures mangues bio en provenance d’Espagne, et cela pendant trois (voire quatre !) mois de l’année. Cultivées par de petits agriculteurs, mûries au soleil, biologiques, transportées par route et aux goûts fantastiques… Cette année, nous avons eu jusqu’à 16 variétés de mangues différentes au catalogue. N’est-ce pas tout simplement génial ? Pour les amateurs de fruits du sud de l’Europe, consultez notre catalogue pour découvrir les fruits en saison – et voici une astuce : vous pouvez choisir notre box « Fruits locaux », à laquelle vous pouvez vous abonner pour une livraison hebdomadaire ou tous les quinze jours ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Nous expérimentons également de nouvelles façons d’importer la noix de coco jeune Pagode de Thaïlande (et d’autres fruits) par bateau, ce qui ne pouvait jusqu’à peu se faire que par avion. Découvrir toujours de nouvelles solutions est très excitant pour nous, et nous avons confiance dans les nouvelles idées et opportunités qui émergeront de la communauté Jurassic Fruit et, au-delà, de l’agriculture durable, des partenariats éthiques et sociaux et des techniques de transport nouvelles respectueuses de l’environnement.